Les missions de l'UMS

Extrait de la lettre de mission

MI2S est la structure de mutualisation des moyens informatiques, multimédia et d’information scientifique et technique pour les laboratoires du secteur informatique, signal, automatique et mathématiques appliquées sur le site grenoblois. Cette mission est conduite en synergie avec les unités de recherche citées ci-après. Elle peut être ponctuellement étendue sur le plan national pour certaines actions relevant de ses missions « informatique scientifique et technique ».

L’UMS MI2S est constituée de deux grandes catégories de services, Moyens Informatiques et Multimédia (MIM) et Information Scientifique (IS), dont les missions respectives sont :

  • Le service MIM a la charge de l’acquisition et de l’exploitation des équipements «transversaux» destinés à garantir une infrastructure de base commune, de grande qualité, pour les activités de recherche des laboratoires. Ce service offre notamment l'infrastructure réseau, les services informatiques essentiels liés au réseau, à la communication, et à la conservation des données, la mise en place du système d'informations, des outils collaboratifs, en cohérence avec les grandes orientations des établissements partenaires. Cette mission s’étend à l’apport des moyens techniques nécessaires au service IS ainsi qu’aux activités ou projets transverses aux différents laboratoires (notamment la mise en œuvre des grandes plates-formes de recherche et leur hébergement). Le service MIM a pour mission, en collaboration avec le service IS, le support multimédia, avec enregistrement, archivage et indexation, mise en ligne et diffusion d’événements scientifiques, et un service de visioconférence.
  • Le service IS a pour mission de fournir aux laboratoires l’accès à l’information scientifique et technique indispensable au développement de leurs recherches. Il a également pour mission de mettre en œuvre les moyens de la valorisation des résultats scientifiques issus des laboratoires (thèses, publications, actes de conférence etc.), de leur archivage et leur gestion bibliographique.

Ces services doivent apporter aux chercheurs un environnement intégrant les moyens de recherche collaboratifs (forge, plate-forme collaborative, télétravail et téléréunion) et les ressources scientifiques sous toutes leurs formes (publications, vidéos, logiciels, données).

Les services rendus par l’UMS s’étendent, à ce jour, aux unités suivantes :  CMP (UMS3040), GIPSA-lab (UMR5216), G-SCOP (UMR5272), ICA (EA2934), LIG (UMR5217), LJK (UMR5224), TIMA (UMR5159), TIMC (UMR5525), Verimag (UMR5104). Ce périmètre pourra être étendu à d’autres unités, en accord avec les cotutelles de l’UMS MI2S.

La lettre de mission de l'UMS Mi²S

Veuillez trouvez ci-joint la lettre de mission de l'UMS Mi²S au format pdf.