Open Access Week 2011

Open Access Week 2011

A l’occasion de l’Open Access Week 2011, évènement international qui vise à promouvoir le libre accès à l’information scientifique et qui se déroule cette année du 24 au 30 octobre 2011, voici quelques informations et ressources disponibles sur le libre accès.

Qu’est-ce que l’Open Access ?

L’Open Access consiste en la mise à disposition en ligne, gratuite et sans restriction de publications scientifiques, ce qui signifie que toute personne peut lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces documents. Elle peut ainsi s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. Cependant, les auteurs doivent garder le contrôle de l’intégrité de leurs travaux et ils doivent être correctement reconnus et cités.
Grâce à l’Open Access, vous trouvez gratuitement en ligne des articles scientifiques, des thèses, des rapports de recherche, des working papers, des travaux universitaires du monde entier.
L’Open Access peut se faire de deux manières :

  • La "Voie verte" ou "Green Road" : autoarchivage par les chercheurs de leurs publications par exemeple dans HAL
  • La "Voie dorée" ou "Gold Road" : publication dans des revues en accès libre.

"Open Access" est le terme anglais. Il y a plusieurs équivalents synonymes en français : accès libre ; accès ouvert ; librement accessible ; accès ouverts à la science ; en accès libre.


oavideothumb2.jpg
Vidéo Open Access 101, SPARC Karen Rustad sur YouTube (en anglais sous-titré en français)

Comment trouver les articles et publications en libre accès ?

Quelques moteurs de recherche

  • BASE (http://www.base-search.net), Bielefeld Academic Search Engine

    Le plus grand moteur de recherche de documents scientifiques (2059 répertoires d’archives ouvertes moissonnés, 32 293 603 documents le 24 en octobre 2011 indexés)
  • OAIster (http://oaister.worldcat.org)

    Catalogue collectif géré de ressources en accès libre comptant plus de 25 millions de références et géré par OCLC
  • ScientificCommons (http://en.scientificcommons.org/)

    Moteur de recherche en allemand et en anglais développé par Institut für Medien und Kommunikationsmanagement de l'Université de Saint-Gall (1 269 répertoires moissonnés, 38 245 864 références indexés le 24/10/2011)
  • Google Schoolar (http://scholar.google.com)

 

Quelques répertoires thématiques de ressources

  • arXiv.org (http://arxiv.org)

    La 1ère archive ouverte créée il y a 20 ans par Paul Ginsparg et gérée par Cornell University Library, qui contient plus de 700 000 documents en texte intégral et qui enregistre plus de 75 000 dépôts par an. Les principaux domaines couverts sont la physique, les mathématiques, l’informatique, et la biologie.
  • PLoS (http://www.plos.org), Public Libray of Science

    Projet initié en 2001 dont l’objectif est de publier des revues en accès libre (7 aujourd’hui), principalement dans le domaine de la biologie et de la médecine
  • CogPrints (http://cogprints.org)

    Archive ouverte lancée en 1990, spécialisée dans les domaines de la psychologie, des neurosciences, de la linguistique et de l'informatique, de la philosophie, de la biologie, de la médecine, de l'anthropologie ainsi que tout autre partie des sciences physiques sociales ou mathématiques qui sont pertinentes pour l'étude de la cognition

 

Des points d’accès

  • DOAR (http://www.opendoar.org), Directory of Open Access Repositories – OpenDOAR

    Répertoire international d’archives institutionnelles sélectionnées (Universités de Nottingham (Grande-Bretagne) et de Lund (Suède))
  • DOAJ (http://www.doaj.org), Directory of Open Access Journals

    Répertoire pluridisciplinaire de revues scientifiques et universitaires du monde entier géré par l’université de Lund (Suède) ; toutes les revues sont évaluées par des pairs et en accès libres (7 210 revues dont 3 347 indexées au niveau de l’article, 652 335 articles le 24 octobre 2011)

 

Et en France ?

  • HAL (http://hal.archives-ouvertes.fr )

    Archive ouverte pluridisciplinaire gérée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) du Cnrs, destinée au dépôt et à la diffusion 1) d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, 2) de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés (177 871 documents le 24/10/2011)
  • TEL (http://tel.archives-ouvertes.fr)

    Portail d'accès à la base d'archives ouvertes de thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR) développée par le CCSD du Cnrs sous forme d'un environnement particulier de HAL (24 867 documents le 24/10/2011)
  • DUMAS (http://dumas.ccsd.cnrs.fr/)

    Portail d'accès à la base multidisciplinaire d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveau Master (bac+4 et bac+5) validés par un jury ,et qui est hébergée sur HAL (1126 références le 24/10/2011)
  • MédiHAL (http://medihal.archives-ouvertes.fr)

    Archive ouverte faisant partie de HAL qui permet de déposer des images scientifiques et des documents iconographiques de science (images scannées, photographies numérisées, photographies numériques, images de synthèse ou des images de simulations numériques, etc. ; 8032 documents le 24/10/2011)

Pour aller plus loin, se tenir informé ....