LibX du Mi²S

Le LibX du Mi²S, un outil pour vos recherches

Le LibX du Service d'information scientifique est une extension pour Firefox ou GoogleChrome qui permet de faciliter la recherche bibliographique et la localisation des documents dans les collections de la bibliothèque. Il facilite également l'accès aux ressources électroniques du SICD1 ainsi que celles qui sont propres au Mi²S en renvoyant notamment à une liste AtoZ.

Télécharger l'extension pour Firefox / pour Chrome

 

Trouver un livre en un clic, c’est possible !

Plus nécessairement besoin de vous rendre sur notre catalogue pour identifier et localiser une ressource. Au détour de vos navigations, partout sur le web, dès qu’un ISBN (International Serial Book Number) est présent sur une page, il est reconnu comme tel par l’extension et fait l’objet d’un lien qui renvoi à notre catalogue. Ainsi, lorsqu’un document vous intéresse, vous pouvez en vérifier immédiatement la présence dans nos fonds et le réserver en quelques clics.

 

Le menu contextuel

Le LibX du Mi²S propose un menu contextuel enrichi.

Il permet d'accéder directement à une ressource électroniques en passant par le reverse proxy de G@el ou celui de BiblioST2i. Lorsque vous avez identifié une ressource pertinente souscrite par le service G@el ou faisant partie des abnnements de BiblioST2i par une recherche sur le web, il vous fallait jusqu'à présent chercher à nouveau cette ressource dans la base de donnée de G@el ou celle de BiblioST2i pour pouvoir y accéder. Désormais, grâce au LibX, en faisant un clic droit sur un lien, le menu vous propose de le suivre via G@el ou BiblioST2i, ainsi vous transiterez par un de ces reverse proxy ce qui vous permettra de vérifier la disponibilité et le cas échéant, d'accéder directement à une ressource souscrite par l'un ou l'autre service.

En sélectionnant un mot ou un groupe de mot sur une page web et en faiant un clic droit, le menu contextuel vous propose d'entrer cette sélection en paramètre dans une recherche dans notre catalogue.

 

Les possibilités de recherche active

Recherche dans le catalogue :

Recherche google-like : c’est l’option de recherche par défaut, les mots clés saisis dans la barre de recherche permettent de balayer tous les index de toutes les notices du catalogue. On peut croiser des mots auteur, titre et sujet simplement séparés par des espaces qui sont interprétés par défaut comme l’opérateur booléen ET.

Si la requête retourne trop de bruit et que l’on dispose par ailleurs d’une référence bibliographique précise, il est possible d’ajouter des champs de recherche pour affiner la requête : auteur, titre, sujet, ISBN/ISSN.

La recherche s'effectue par défaut sur le catalogue du Mi²S mais il est possible de l'étendre à tous le réseau Rugbis, au Sudoc ou à Worldcat.

Recherche dans GoogleScholar

Le module permet de rechercher directement dans GoogleScholar en passant par le reverse proxy de G@el, ainsi, les résultat de votre recherche sont accessible directement, vous n'avez pas à retrouver la ressource via G@el pour y accéder.

 

Liens d’accès direct

L’onglet « liens » permet un accès direct aux ressources et services proposés :