Direct

Conférence
Conférence EcoInfo "éco-conception matérielle"
EcoInfo
Mardi 27 septembre 2016 10h00
Aucune diffusion en direct actuellement!
Jours Heures Minutes Secondes
Réalisation technique : Antoine Orlandi | Tous droits réservés

Mardi 27 septembre 2016

 

10:00 - 10:45 : Introduction : Quid de l’éco-conception ? Objectifs, approches ? Qu’est ce que réellement l’éco-conception ? (Carole Charbuillet & Francis Vivat)

10:45 - 11h15 : "Eco-conception en électronique" : Victor Liautaud, 26 ans, ingénieur-entrepreneur en Electronique et Systèmes Embarqués de l’ESME-Sudria. Il fonde en 2016 l’association Loweee ayant pour but de réconcilier électronique et environnement. Loweee travaille en lien avec les écoles d’ingénieurs et industriels. Le réseau Loweee propose une approche de l’éco-conception permettant à tout un chacun de redevenir responsable de l’électronique grâce à des nouveaux indicateurs d’impact environnemental et social.
Résumé  : Après une courte présentation de l’éco-conception en électronique telle qu’elle est vue aujourd’hui. Victor Liautaud présentera sa réflexion sur la réconciliation de l’électronique et de l’environnement, ses projets avec les écoles d’ingénieurs et industriels et proposera les nouveaux indicateurs de mesure d’impact Loweee permettant un changement de paradigme dans la co-responsabilité de conception, production et d’achat d’appareils électronique.

11h15 - 11h45 : "Apports et impacts de l’Open Hardware sur l’éco-conception " : Olivier Richard (LIG, Grenoble) Olivier Richard est enseignant-chercheur à l’université Grenoble Alpes, il s’intéresse à la gestion des infrastructures informatiques. Il a participé au développement d’une solution d’exploitaion durable de serveurs pour la startup Stimergy. Il a co-développé une fablab au sein de l’école d’ingénieur Polytec’ Grenoble, promouvant l’Open Source et l’Open Hardware. 
Résumé : A travers quelques exemples nous tenterons d’illustrer ce que le mouvement de l’Open Hardware peut ou pourrait apporter à l’éco-conception matériel.
Nous présenterons notamment la proposition d’un standard d’architecture modulaire pour l’embarqué (EOMA), ainsi que l’adoption des principes de l’Open Hardware pour la réalisation d’ordinateurs à carte unique (Olimex).

11h45 - 12h45 : L’aventure Fairphone  : une vision du design pour une industrie IT plus éthique. Olivier Hebert est Chief Technology Officer chez Fairphone, une entreprise engagée qui vise à changer les systèmes de production complexe. Fairphone ouvre la chaine d’approvisionnement du smartphone, et travaille avec ses fournisseurs, clients et influenceurs pour créer un système économique plus juste et améliorer le cycle de vie des produits. Olivier Hébert est titulaire d’un MBA de Finance, Stratégie et entreprenariat de l’INSEA ; d’un Master of Science in Electrical Engineering de Université de Montréal - Ecole polytechnique de Montréal et d’un BScA de l’Université de Laval au Canada. Olivier Hebert est actif dans différents secteurs technologiques depuis plus de 15 ans, avec une expérience à la fois côté technique et business, dans des startups et des grandes entreprises. Il a une expérience étendue dans les domaines du sans fil et de la communication mobile et il a travaillé à tous les niveaux de la chaine de valeur, depuis le terminal mobile, l’infrastructure réseau et les semiconducteurs jusque dans le domaine des applications et services. 
Résumé  : Comment une façon différente de s’approvisionner en ressources, la fabrication d’un smartphone modulaire et une approche sur la totalité de la vie des appareils peuvent contribuer à une industrie IT grand public plus éthique et inspirer d’autres secteurs.

 

14h00 - 14h45 HP : "Ecodesign sur le plastique recyclé : élaboration d’une boucle quasi fermée et comment HP s’implique dans les matériaux recyclés (intérêt, freins et perspectives)" Hervé Guilcher (ingénieur HP depuis 20 ans. Il a occupé différents postes chez HP, à San Diego notamment dans la Supply Chain. Passionné par les questions de recyclage, Hervé a été manager de l’équipe des responsables environnement EMEA pendant 10 ans)
Résumé  :

  • Economie circulaire : présentation qui englobe, le circuit fermé des cartouches, et l’impression 3D
  • Pastique recyclés : présentation faite pour la conférence Plastiques Recyclés à Bruxelles qui couvre les réalisaitons sur le plastiques recyclés, le design et les drivers marché pour les PC, écrans, imprimantes et cartouches
  • Partage autour d’un pilote mené avec un acteur majeur de la grande distribution aux US

14h45 - 15h30 LENOVO : "Comment trouver l’équilibre optimal entre les exigences de l’utilisateur et l’impact environnemental ?" Damien Hartmann & Magnus Piotrowski (Responsable des Affaires Environnementales pour la zone EMEA chez Lenovo. Il a rejoint IBM en 2003, et depuis 2007 il a occupé des postes dédiés au développement durable au sein de Lenovo. Magnus est diplômé en Economie de l’Université de Hohenheim, en Allemagne, où il a notamment travaillé sur le projet oekoradar, qui vise à faciliter pour les entreprises la prise en compte du développement durable dans leurs activités.)
Résumé  :

  • Progrès de Lenovo et développements sur l’empreinte carbone des produits. Présentation des challenges à définir une empreinte carbone "correcte" 
  • Stratégie de Lenovo sur l’utilisation des plastiques recyclés / Post-Consumer Content (PCC) – les challenges liés à l’utilisation de plus PCC dans les produits
  • Eco-Conception Lenovo : comment garder les produits recyclables et en mesure d’atteindre les exigences des Eco-labels, tout en restant en phase avec la demande client de matériels plus fins, plus designs et de meilleure qualité.

15h30 - 15h45 : Pause

15h45 - 16h15 « L’éco conception des produits d’Orange : Bilan & perspectives des actions après 4 générations de produits » : Marc Vautier. Marc Vautier a passé près de 20 ans dans la R&D chez Orange dans le domaine des réseaux & services, il est en charge depuis 2007 de l’éco conception des produits & services d’Orange et a rejoint en 2010 le Technocentre du Groupe (entité marketing Groupe). Marc est membre de la communauté des Orange Experts. Outre ces travaux sur les produits d’Orange, ses principales activités tournent autour de l’éco conception des services numériques & logiciels ainsi que sur l’économie circulaire.
Résumé  :

  • Quels liens entre réduction des impacts environnementaux & réductions des couts financiers (TCO).
  • Eco conception & expérience client… est ce compatible ?
  • La fin de vies des boxes mérite-t-elle que l’on s’y attarde ?
  • Les nouveaux business models (économie circulaire & économie de la fonctionnalité) sont-ils la panacée ?

16h15 - 17h00 : échanges / échanges avec la salle

17h00 - 17h30 : conclusion