Cérémonie de remise du prix Jean Kuntzmann

La cérémonie de remise du prix a eu lieu le lundi 16 juin 2014, à 18h30 dans l'auditorium du Musée de Grenoble.

Prix Jean Kuntzmann

Marie-Paule Cani Marie-Paule Cani
Professeure à Grenoble INP
Marie-Christine Rousset

Marie-Christine Rousset
Coordinatrice du Labex PERSYVAL-Lab

Eric Bonnetier

Eric Bonnetier
Directeur du Laboratoire Jean Kuntzmann

Valérie Perrier Valérie Perrier
Professeure à Grenoble INP

 
Remise du prix

Remise du prix Jean Kuntzmann
 

Emmanuel Candès

Emmannuel Candès
Contemporary scientific challenges in the world of Big Data

 

Emmanuel Candès Ancien élève de l'X, il a obtenu un doctorat de Stanford University, sous la direction de David Donoho. Son thème de recherche était l'étude des curvelets et des ridgelets, une généralisation des ondelettes particulièrement bien adaptée à la propagation des ondes et au traitement d'images. Plus tard, en collaboration avec Terence Tao et Justin Romberg, il pose les bases du compressed sensing, une méthode permettant la reconstruction de signaux parcimonieux à partir d'un nombre de données inférieur au critère de Nyquist-Shannon.

Ce résultat a eu un très fort impact dans la communauté du traitement du signal et de ses applications. Ses travaux ont eu un grand retentissement et lui ont valu de nombreux prix :

the James H. Wilkinson Prize in Numerical Analysis and Scientific Computing (2005)

the Vasil A. Popov Prize (2006)

the Alan T. Waterman Award for research (2006), la plus haute distinction de la NSF the George Pólya Prize (2010, aver T. Tao)

the ICIAM Collatz Prize (2011) the Lagrange prize in continuous optimization (2012)

the Dannie Heinemann Prize (2013)

Spécialiste d'analyse harmonique, de traitement du signal, de statistique, d'optimisation, de calcul scientifique, de problèmes inverses, d'analyse d'images, de théorie de l'information, les sujets abordés par Emmanuel Candès trouveront certainement un grand écho au sein de notre communauté. De ce point de vue, il représente pour nous un lauréat tout à fait emblématique de l'esprit Kuntzmann et nous sommes ravis qu'il ait bien voulu accepter ce prix, et accepté de séjourner une semaine (la semaine du 16 juin) à Grenoble pour nouer des contacts avec nous.

Persyval-lab

LJK