Octobre 2013

L'INS2I a convoqué un comité de pilotage exceptionnel le 12 juillet 2013, suite aux alertes de MI2S quant au non-renouvellement du poste de Claudine Alberti à la bibliothèque. À l'issue de ce comité, dont les débats ont porté sur des sujets bien plus larges que la documentation, il a été demandé à MI2S de préciser son rôle de structure de mutualisation. Un document spécifique a été demandé, accompagnant nos demandes de moyens, et nous demandant une projection des services MIM et IS de MI2S à l'horizon de notre installation dans le bâtiment PILSI. Nous avons envoyé ce document courant septembre, réaffirmant les principes de mutualisation énoncés dans la lettre de mission de l'unité (rédigée en sept. 2011). Il devrait servir également à une amorce de réflexion pour l'un des chantiers à venir prochainement : la définition du positionnement des différentes structures dans ce nouveau bâtiment, tout en conservant pour MI2S son rôle auprès des entités qui ne seront pas hébergées dans ce nouveau bâtiment.

Accueil de l'ingénieur plateforme education Persyval-lab
 Depuis le 9 septembre, nous accueillons Amr Alzouhri Alyafi, ingénieur plateforme education du Labex-Persyval. Il fait partie du service Moyens Informatiques et Multimédia et collabore étroitement avec Jérôme Maisonnasse, ingénieur sur la FabMSTIC, également hébergé à MI2S. Il interviendra sur les plateformes d'enseignement soutenues par Persyval-lab.
La plateforme de messagerie collaborative ZIMBRA
 

Après MI2S, AGIM, ICA, VERIMAG, le LIG migre sur la plateforme de messagerie collaborative Zimbra. La description du service est disponible sur http://mi2s.imag.fr/mi/services-applicatifs et la documenation utilisateur sur http://mi2s.imag.fr/mi/zimbra.

Interconnection réseau à 10 Gigabit - Support d'IPV6
 

 

Le 2 juillet, nous avons changé notre cœur de réseau sur le campus SMH, qui avait atteint sa date de fin de support, par un nouveau chassis CISCO équipé de deux ports supportant les connections en 10 Gbit/s. 

Le 25 septembre, notre interconnexion est passée à 10 Gbit/s.

La carte Firewall a été changée le 14 octobre. Elle supporte des débits et des connexions plus importantes et surtout le support hardware du protocole IPV6.

Le futur batiment PILSI
 Retrouvez le film de présentation et toute l'actualité du futur batiment PILSI :  http://mi2s.imag.fr/pilsi.
Travail sur les collections HAL dans les laboratoires
 

Grâce à des contrats successifs, Valérie Mangin a pu faire avancer notablement les collections HAL de plusieurs laboratoires : ICA, LIG, TIMC.

Outre le dépôt, la reprise de données et l'estampillage de documents sur HAL, son travail vise à obtenir les bases de données les plus propres possibles pour permettre ensuite leur utilisation comme élement du système d'information du laboratoire au-delà de la fonction d'archive ouverte. Ainsi son travail consiste également à créer et paramétrer les interfaces de collections, permettre une mention correcte des affiliations. Ce travail s'effectue en collaboration avec des "correspondants publications" des laboratoires et dans le but d'amener les déposants et référents locaux des collections à la plus grande automie possible.

Le maintien et la mise à jour des bases internes a également été effectué à ICA et au LIG.

Tous ces travaux sont encore en cours.

Plateforme HAL de la production scientifique des laboratoires de l'Université Grenoble Alpes
 Le portail HAL de l'UGA (http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/) a été ouvert fin août. Il est en cours de construction notamment par rapport à l'annuaire des laboratoires et la remontée des publications déjà déposées dans HAL.
Le groupe projet a travaillé sur la rédaction des tutoriels pour deux types de formation : "Découverte et dépôt dans HAL" et "Gestion de la collection HAL" destinée aux référents HAL dans les laboratoires.
La création des collections dans les laboratoires/sites pilotes et les formations ont commencé en octobre et se poursuivront jusqu'aux vacances de Noël.
Nouveau fonctionnement de la bibliothèque
 

Suite au non-remplacement d'un des personnels de la bibliothèque, nous avons dû restreindre ses horaires d'ouverture. Depuis le 23 septembre, la bibliothèque de MI2S est ainsi ouverte le mercerdi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Il reste possible, comme c'était déjà le cas auparavant, de prendre rendez-vous pour consultation. Contact : 04 76 51 42 83, is.mi2s@imag.fr.

En attendant la décision des tutelles que nous espérons positive, les commandes de livres et le traitement des nouvelles acquisitions sont également suspendues.

Actualités multimédia
 

Depuis septembre ont été mis en ligne :

  • Summer School on Cyber-Physical Systems (14 conférences)
  • Grenoble Interdisciplinary Days 2013 (4 conférences actuellement)
  • 7 thèses
  • Une vidéo pour le projet AppsGate et l'EquipEx AmiQual4Home
Nouveau contrat de service
 Un nouveau contrat de service est en cours de signature avec Gipsa-lab. Il concerne la captation et la mise en ligne de l'Atelier Sciences et Voix qui a lieu une fois par mois. Le premier enregistrement est disponible  https://mi2s.imag.fr/pm/atelier-sciences-et-voix

 

Service d'hébergement de vos noms de domaine
 L'UMS MI²S propose un service d'hébergement des enregistrements DNS pour les projets de recherche.
Si vous avez enregistré un nom de domaine pour un projet de recherche, nous pouvons héberger, sur nos serveurs, tous vos enregistrements. Pour cela, il suffit d'indiquer nos serveurs (129.88.30.1 et 129.88.32.24) auprès de votre bureau d'enregistrement et d'envoyer une demande d'hébergement à sos-mi2s@imag.fr.

 

Datacenter PILSI
 Le futur batiment PILSI intégrera un Datacenter éco-responsable de 300 kW mutualisé pour le site. Il se place dans un engagement environnemental fort, avec des performances énergétiques remarquables par l'utilisation de l'air pour son refroidissement (free cooling air direct) la plus grande partie de l'année, une augmentation de la température de soufflage, un cloisonnement des baies en couloir. Le PUE (énergie totale consommée/ énergie consommée par les serveurs) moyen des 32 salles machines actuelles dispersées au sein de l’UJF est supérieur à 2 (les consommations du refroidissement dépassent celles des serveurs eux-mêmes). Le regroupement des serveurs dans une installation plus performante permettra de limiter ces consommations avec un engagement sur un PUE inférieur à 1,4. Un système de comptage et de monitoring permettra de sensibiliser les usagers à leur consommation électrique.