Novembre 2012

L'unité MI2S (Moyens Informatiques, Multimédia et Information Scientifique) améliore sa communication. Elle publiera désormais régulièrement une lettre de diffusion dont voici le premier numéro.
Comme la définit sa lettre de mission, MI2S est la structure de mutualisation des moyens informatiques, multimédia et d'information scientifique et technique pour les laboratoires du secteur informatique, signal, automatique et mathématiques appliquées sur le site grenoblois. Ses missions prennent de nombreuses formes et cette lettre d'information a pour but de présenter les nouveautés et de mettre en lumière certaines réalisations ou certains services, en complément du site web de MI2S.

Ressources humaines
 Les effectifs de MI2S bougent !
Les départs : le mois de septembre a vu le départ de Sylvain Thomas (IE UJF, service MIM), Anna Orselli (IE UJF, service MIM) et de Marc-Olivier Rolland (apprenti CNRS, service MIM)
Les arrivées : Nicolas Gibelin (IE CNRS, service MIM) a rejoint l'unité le 1er septembre en mobilité interne. Le 1er octobre a vu le retour d'Oliver Henriot (technicien UJF, service MIM). Nous hébergeons également deux CDD : Valérie Mangin (IE, service IS, cf. projet HAL ci-dessous) et Boris Morel (IE UJF, service MIM, plateformes collaboratives Persyval-lab).
Projet HAL
 Depuis le 1er septembre et pour 6 mois, MI2S héberge Valérie Mangin sur des crédits LJK (1 mois), LIG (3 mois) et MI2S (2 mois). Elle a pour mission de créer et d'alimenter les collections HAL des laboratoires du périmètre MI2S.
Le travail actuel se concentre sur deux laboratoires (voir les fiches-projets pour le LJK et le LIG), mais l'objectif est de l'étendre à tous les laboratoires du périmètre en profitant notamment de l'expertise de Gipsa-Lab et en s'intégrant dans le projet plus global des Archives Ouvertes de Grenoble.
Achat d'une unité mobile de captation vidéo
 Nous attendons pour très bientôt une unité mobile de captation vidéo qui a été financée par le Labex Persyval-lab. Elle permettra la captation des évènements scientifiques qui se dérouleront hors de l'amphithéâtre de la MJK.
Messagerie
 Le groupe de travail messagerie, composé des représentants informatiques des différentes entités, a proposé une solution de messagerie mutualisée pour le périmètre de MI2S sous le logiciel Zimbra. Ce projet, validé par les directions des laboratoires du périmètre informatique de MI2S, a débuté avec la participation de trois laboratoires. Plus d'informations sur la fiche-projet.
Gestionnaire de ticket
 Pour toutes les demandes informatiques des administrateurs des laboratoires à l'adresse de MI2S, un gestionnaire de tickets est maintenant opérationnel et accessible à travers un portail web (http://sos-mi2s.imag.fr via une autentification LDAP IMAG) ou par envoi de messages à sos-mi2s.imag.fr. Toutes les adresses génériques sont redirigées automatiquement vers ce questionnaire. La finalité de ce projet (cf. la fiche-projet) est de fournir un point d'entrée unique, d'offrir une meilleure qualité de réponse et de suivi aux demandes des utilisateurs et de permettre de constituer des indicateurs pour évaluer plus facilement nos interventions. Le projet se poursuit pour intégrer les autres activités de l'unité.
Nouveaux contrats de service
 Hébergement du site web du CRI. MI2S héberge le nouveau serveur web institutionnel du Centre de Recherche Intégrative. Ce contrat a permis de monter une architecture virtualisée d'hébergement de sites web sous le CMS Drupal, ce qui nous permettra de proposer ce service d'hébergement web à notre communauté.
Keynotes du LIG. Le contrat a été renouvelé pour un an. Le but est de proposer à terme un service de rediffusion en direct (streaming) en plus de la captation vidéo.
Les dernières vidéos en ligne
 Depuis la rentrée de septembre, sept soutenances de thèse ont été mises en ligne, ainsi qu'une HDR et deux Keynote Speeches du LIG. Vous les trouverez ici.

 

Recherche documentaire : comment trouver le document qui m'intéresse ?
 On peut rechercher les livres, les thèses, les proceedings et les périodiques papier dans le catalogue commun du réseau Rugbis qui référence les documents des 19 bibliothèques du réseau dont celle de MI2S, et intègre G@el (bibliothèque numérique des ressources électroniques de la bibliothèque de sciences de Grenoble).
http://mi2s.imag.fr/iscatalogue Rugbis MI2S
Pour rechercher un journal électronique ou papier (et connaître l'état des collections de MI2S), l'interface AtoZ est à votre disposition. Elle référence toutes les ressources électroniques (journaux, bases de données, e-books) accessibles à la communauté du périmètre MI2S, quelle que soit l'origine de ces ressources (BiblioST2U, G@el, RNBM, MI2S), ainsi que les journaux papier de la bibliothèque MI2S.
http://mi2s.imag.fr/isAtoZ MI2S

 

Pensez à éteindre et débrancher vos ordinateurs !
 Un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40% de sa consommation en marche (source Ademe). Éteindre systématiquement son ordinateur lorsqu'il ne sert pas permet d'économiser jusqu'à 43% de la facture électrique des postes de travail (source Gartner, 2009). La plupart des ordinateurs continuent de consommer à l'arrêt, afin de pouvoir être réveillés à distance. L'utilisateur est la clé des sources d'énergie.
Retrouvez les actions et les outils : http://mi2s.imag.fr/mi/economisez-lenergie-electrique-de-vos-postes-de-travail.