Juin 2013

Ces derniers mois ont été riches d'activités et la parution de cette newsletter a été reportée plusieurs fois. La voici enfin, un peu plus dense que les précédentes car les actualités se sont accumulées...

Même si cela ne se voit pas, cette nouvelle newsletter a été écrite en utilisant une application web spécifique (ce qui n'était pas le cas pour les précédentes). Désormais vous pourrez aussi consulter toutes les newsletters sur le site web de MI2S : http://mi2s.imag.fr/la-lettre-de-lums.

 

Ressources humaines
 

Nous espérons que les usagers de MI2S n'auront pas à pâtir de l'absence de secrétariat, pendant une période temporaire (mais probablement assez longue).

Par ailleurs, nous avons la joie d'accueillir du 4 mars au 21 juin Marcos Tortajada Rodríguez, étudiant en licence professionnelle WINS et stagiaire réseau dans l'équipe de Moyens Informatiques et Multimédia.

Le CDD de Boris Morel qui s'occupe du développement pour les plateformes collaboratives de Persyval est prolongé pour un an.

Valérie Mangin, en charge du projet HAL, et qui rappelons-le est financée par les laboratoires, travaille actuellement pour le laboratoire ICA, et prochainement pour TIMC-IMAG et le LIG.

 

Visio-conférence sur poste de travail
 

Après une analyse des besoins de nos entités et l’évaluation de différents outils, le groupe de travail « visioconférence sur poste de travail » a retenu le logiciel SEEVogh. Celui-ci est proposé par Renater qui a signé un contrat d’utilisation avec SEEVogh, ce qui le rend gratuit de fait pour notre communauté.

Vous trouverez toute la documentation sur le site web de MI2S (rubrique « visioconférence sur poste de travail : SEEVOGH ») : https://mi2s.imag.fr/MI_services.

Des référents ont été désignés dans chaque entité pour être les « ambassadeurs » de la solution en assistant, guidant et conseillant les utilisateurs et en organisant de petites formations de prises en main de l’outil.

L’outil se lance à partir du portail  http://evo.renater.fr/

Plateforme de messagerie
 

Après le laboratoire AGIM, c’est le laboratoire ICA qui est en train de migrer sa messagerie sur la plateforme de messagerie collaborative Zimbra. L’UMS MI2S a également migré tout son service MIM.

Nous travaillons en parallèle sur l’annuaire @imag.fr en rajoutant des champs :

  • statut : pour permettre une gestion de politique de ressources différenciée ;
  • date de fin de validité : pour permettre une gestion des comptes.
Sensibilisation : campagne de phishing
 

Le filoutage, ou phishing, est une technique d’ingénierie sociale utilisée par des personnes malveillantes dans le but d’obtenir des informations confidentielles sur leurs victimes puis de s’en servir.

Pour ce faire, les fraudeurs contactent leurs victimes sous différents prétextes en usurpant l’identité d’un tiers dans lequel la victime pourrait avoir confiance : une administration, une banque, votre service informatique...

Plus généralement, les pollupostages ("spams" ou "pourriels") sont des courriers électroniques qui servent de porte d’entrée dans votre ordinateur ou dans les serveurs de l’établissement pour propager des spams ou des virus, vous proposer des produits illicites ou vous arnaquer en vous proposant des affaires alléchantes.

Un spam peut être rédigé en français comme en anglais ; il provient le plus souvent d'une personne inconnue mais l'adresse électronique d'expéditeur peut avoir été usurpée pour vous faire croire qu'il s'agit d'un de vos contacts.

Ne communiquez jamais vos données personnelles – les mots de passe, codes bancaires... sont strictement individuels et ne vous sont jamais demandés par mail.

Ne répondez pas aux messages de spam – cela ne fait que confirmer que votre adresse est correcte.

Ne cliquez pas sur les liens – ils renvoient sur des sites pirates.

N'ouvrez pas les documents attachés – ils peuvent contenir des virus, vers ou chevaux de Troie.

Pour plus d’informations : https://mi2s.imag.fr/mi/campagne-de-phishing-en-cours-0

Projet SAGA - portail HAL
 

Notre politique de création et d'alimentation de collections pour les laboratoires s'inscrit dans un contexte beaucoup plus large : le projet SAGA.

L'architecture du portail a été validée lors du dernier comité de pilotage. Elle présentera

  • une collection portail Université de Grenoble Alpes,
  • et des collections des laboratoires.

La vérification de la cohérence des données se fera

  • dans les collections des laboratoires par les référents de chaque unité,
  • par l’équipe d’administrateurs du portail pour la collection portail.
Une enquête sur les usages a permis de recueillir 95 réponses pour 122 laboratoires, montrant que HAL est utilisé de manière assez importante : parmi les répondants, 45 laboratoires référencent leurs publications dans HAL, parmi lesquels 35 ont une collection.

Site web projet SAGA est en cours de développement. Il aura pour objectif d'informer la communauté de l'évolution du projet et aussi sur l'actualité du Libre Accès et des Archives Ouvertes.

Evénement : Les sciences du numérique à Grenoble
 Retrouvez la journée "Les sciences du numérique à Grenoble" du 12 décembre 2012.
De la vision de Jean Kuntzmann aux projets de demain: les Labex AMIES et PERSYVAL-Lab.

 

Foodle
 

Foodle, fourni et géré par Renater, est un service de sondages rapides et de planification de réunions.

https://groupes.renater.fr/reunion/

Toute personne peut répondre à un sondage grâce au lien fourni à sa création.

Pour la création d'un sondage, l'authentification s'effectue par la fédération d'identité Renater :

pour cela, il faut choisir l'établissement en fonction de votre appartenance

  • CNRS : certificats ou login/mdp Cnrs,
  • Universités grenobloises : login/mdp Agalan.

Documentation : https://services.renater.fr/groupware/foodle/index

 

Les faces cachées de l'immatérialité
 

Les faces cachées de l’immatérialité a été le thème de l’émission de la place de la toile sur France Culture en partenariat avec Rue89, en choisissant d’inviter trois des auteurs d’un livre important Impacts écologiques des Technologies de l’Information et de la Communication, sous-titré Les faces cachées de l’immatérialité, paru chez EDP éditions :

http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-les-faces-cachees-de-l-immaterialite-2013-01-26