Ouverture de theses.fr

theses.fr, le moteur de recherche des thèses françaises développé par l'ABES, a ouvert le 11 juillet.

Près de 6 000 thèses de doctorat, soutenues depuis 2006 dans une cinquantaine d'établissements, ou encore en préparation, y sont indexées, et plus de 5 000 d'entre-elles y sont acessibles en texte intégral. Dans les prochains mois, toutes les thèses du SUDOC seront versées dans cette bases de données. L’interface propose en plus du moteur de recherche :

  • une navigation à facette
  • une page par thèse
  • une page par personne en lien avec la thèse (auteur, directeur de thèse, président du jury, rapporteur..) si la personne est identifiée de manière univoque par le numéro de sa notice d’autorité dans le Sudoc
  • une page par organisme en lien avec la thèse (établissement de soutenance, de cotutelle, école doctorale, laboratoire, équipe de recherche…) si l’organisme est identifié de manière univoque par le numéro de sa notice d’autorité dans le Sudoc.

Des services sont proposés : s’abonner à des flux ATOM, partager les signets dans des outils du web social, récupérer les références dans Zotero. Des API XML permettant d’accéder aux données brutes.