mi2s journée etudes

Indicateurs bibliométriques, production scientifique et évaluation du chercheur

Le 3 avril 2009, l'UMS MI2S a organisé une journée d’information sur les indicateurs bibliométriques, avec pour objectif d'informer la communauté scientifique ainsi que d'accompagner cette dernière, dans une réflexion sur les outils et les usages de la bibliométrie, son impact sur les activités de recherche, et en particulier la carrière du chercheur.
Au cours de cette journée ont été présentées des analyses et des retours d'expériences sur les caractéristiques des indicateurs bibliométriques et les limites de leur utilisation dans des domaines et disciplines aux spécificités marquées.

Libre accès, communication scientifique directe, cadres juridiques

Les modes actuels de publication scientifique et les nouvelles conditions de circulation des contenus sur internet confrontent systématiquement les chercheurs à des questions d'ordre juridique : droit de distribution, propriété intellectuelle, copyright, droit de l'éditeur, statut des archives ouvertes institutionnelles ou non, etc.
L’objectif de cette journée est de préciser le cadre juridique de la publication scientifique de chercheurs à l’heure d’Internet et de la communication scientifique directe :

  • Connaître les principes du droit d’auteur et ses évolutions récentes.
  • Préciser les spécificités des documents numériques et celles des documents pédagogiques.
  • Expliquer ce que sont les licences libres et encourager leur usage.
  • Recommander des bonnes pratiques pour mieux gérer les risques, et protéger ses droits.