Le projet PLUME

Le projet Plume (Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Economiques) vise à réunir des ressources, en premier lieu des fiches descriptives, concernant des logiciels utilisés dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Plume

Ce projet a été lancé en 2006 par le CNRS pour limiter les pertes de temps passées à rechercher un logiciel ou une personne compétente sur un logiciel. Plume est aussi une plateforme web lancée en 2007 et hébergée au centre de Calcul IN2P3 de Villeurbanne qui propose :

Différentes modalités de recherche sont proposées : recherche en plein texte, recherche itérative en affinant progressivement la liste de résultats, recherche spécialisée multicritère.

RELIER

RELIER (REférencer les développements Logiciels Internes de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) est un des projets connexes à Plume. C’est un référentiel de fiches (253, septembre 2011) descriptives de logiciels développés dans les laboratoires/services de recherche du Cnrs, de l’Inra, …de manière à améliorer leur visibilité, les faire connaître, les partager, et assurer la reproductibilité des résultats de publications. RELIER met ainsi en valeur l’activité technique de développement des laboratoires, travail de longue haleine et qui n’est pas directement et immédiatement source de publication et de reconnaissance. Il n’y a pas de condition sur l’état d’avancement du développement des logiciels référencés. RELIER a pour 2ème objectif d'étudier la problématique associée à ces développements internes : les licences des logiciels internes, souvent libres, les problèmes liés au référencement des logiciels produits dans un laboratoire et leur diffusion, les problèmes liés au développement (forges).
Pratiquement, les fiches RELIER sont réunies sous l’onglet « Dev Ens Sup recherche » de la plateforme Plume. Elles sont en français et en anglais.

Pour plus d’information sur le projet RELIER : http://www.projet-plume.org/relier/
Pour contacter l’équipe RELIER : relier-pilote@services.cnrs.fr