Février 2014

L’actualité du moment est bien malheureusement la fermeture du service d’information scientifique par manque de moyens humains. Il s’agit de la fermeture de la bibliothèque physique, mais aussi de l’arrêt de tous les services comme les acquisitions d'ouvrages, le prêt, le PEB, la gestion des publications (HAL), les renseignements bibliographiques etc. L'accès aux ressources électroniques achetées par MI²S se fait désormais via le service G@el (cf. article ci-dessous) du SICD1. Cette solution de transfert au SICD1 ne peut d’ailleurs qu’être transitoire, opérationnelle pour 2014, dans la mesure où elle a nécessité le renouvellement des abonnements de MI²S en amont.

Nous espérons vivement trouver une issue à cette situation, tout d’abord pour permettre un accès à la documentation aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants des laboratoires de notre périmètre et aussi aux étudiants de l’ENSIMAG et de niveau master dans nos disciplines, dans le contexte également aggravé de la fermeture des centres documentaires de l’INRIA. Il s’agit aussi de préserver le fonds documentaire qui a été l’œuvre d’une politique de mutualisation pendant des dizaines d’années à Grenoble et qu’il est tout simplement impensable d’abandonner. Il est également prévu que la bibliothèque déménage dans le bâtiment PILSI à l’horizon 2016, ce qui demande une réflexion approfondie sur le tri des collections (en rayon, dans les compactus, à désherber) et le projet documentaire à élaborer à proximité d’une grande partie des usagers de ces collections.

Par ailleurs, la fermeture de ce service met à mal le projet global de l’unité qui est basé sur la convergence des activités en documentation et en moyens informatiques et multimédia.

Secrétariat
 Depuis le 3 février, MI²S accueille une nouvelle secrétaire en CDD. Marie-Luce Poupinel est notamment votre nouveau contact pour tout ce qui a trait à la réservation des salles de la Maison Jean Kuntzmann. Vous pouvez la contacter par le mail générique secretariat.mi2s@imag.fr. Les réservations se font toujours en ligne http://mi2s.imag.fr/reservation-salles.
Accès aux revues électroniques
 

À partir du 1er février 2014, l'accès aux périodiques de G@el est modifié, il  passe maintenant par ezproxy http://gaelnomade.ujf-grenoble.fr/.

Si votre navigateur s'exécute sur une machine qui est dans le domaine imag.fr, il n'y a pas besoin d'authentificication.
Sinon vous devez utiliser l'authentification Agalan (voir http://sicd1.ujf-grenoble.fr/-Informations-pratiques,28)

La liste liste des périodiques disponibles dans G@el se trouve à l'url :
http://sicd1.ujf-grenoble.fr.gaelnomade.ujf-grenoble.fr/Ressources_Electroniques/Periodiques_Electroniques_Gael/PE_gael2_bis.php.

Streaming
 

Nous testons depuis quelques mois un service de streaming. Il est maintenant opérationnel et a déjà permis la diffusion en direct de quelques thèses et d'un Keynote du LIG. L'adresse pour visualiser les évènements en direct est http://mi2s.imag.fr/pm/direct.

Etherpad
 

Connaissez-vous etherpad ? Il s'agit d'un outil qui permet d'éditer des documents en temps réel de manière collaborative.
Une instance de cet outil est hébergée par l'UMS. L’avantage est de ne pas laisser errer ses données sur l'Internet. Il est accessible via l'url http://etherpad.imag.fr.
L'interface d'administration des pads est développée en interne avec le framework Symfony2.

Une personne avec un compte dans l'annuaire Ldap IMAG, peut :
    - créer de nouveaux pads ;
    - créer de nouveaux groupes ;
    - administrer les pads qui appartiennent à ses groupes ;
    - inviter toute personne ( Imag et/ou extérieurs ).
Toute personne extérieure peut éditer les pads ouverts dans les groupes auxquels elle appartient.
Tous les pads créés dans un groupe sont protégés par l'authentification. Même si l'url est connue, l'édition est impossible.
Cependant, il existe un type de pad public dont il suffit de partager l'Url pour l'édition.

Retrouvez son guide d’utilisation : https://mi2s.imag.fr/mi/utilisation-etherpad.

 

Le catalogue de service de MI2S
 

Le catalogue de services de l’UMS MI²S présente l’ensemble des services fournis et mis en œuvre par l’unité afin de répondre aux besoins des utilisateurs des laboratoires, projets et chercheurs de son périmètre d’action. Ce catalogue définit et documente les services fournis et sert de base à la mise en place d'un accord entre les services de l’UMS « fournisseur de services » et les  entités «clients». Son objectif est d'aligner les services offerts sur les besoins précis et réels des utilisateurs.

Tous les services sont présentés dans ce catalogue, cependant certains ne sont pas ouverts ou ne le sont que partiellement en fonction des moyens humains et financiers disponibles. Un code couleur est utilisé pour les distinguer les niveaux de disponibilité à la date de diffusion du document :

VERT : le service est opérationnel, les ressources nécessaires sont provisionnées ;

ORANGE : le service fonctionne, mais les ressources humaines ou financières ne sont pas suffisantes pour assurer un service optimal ou pour le faire évoluer ;

ROUGE : le service pourrait être proposé avec des ressources ou le service fonctionne mais sera rapidement interrompu faute de moyens pérennes ou d’utilisation.

Les services internes ne sont pas répertoriés dans ce catalogue (infrastructure physique, gestion du parc, gestion des serveurs, gestion des certificats et des comptes des personnels de l’UMS, messagerie et stockage pour l’UMS, agenda partagé, inventaire, gestion du budget, devis, commandes, marché, rapport d’activités, site web interne, la documentation technique et le wiki, …).

Le catalogue, mis à jour régulièrement, peut être généré à l'adresse http://mi2s.imag.fr/le-catalogue-des-services-de-lums-mi2s

 

DEEE
 

Les équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) contiennent quasiment tous des matériaux pouvant être dangereux pour l'environnement ou la santé humaine (source http://ow.ly/tVUp6). Leur collecte doit se faire séparément. La déchetterie du Campus dispose de bacs de collecte pour ces équipements qui peuvent y être déposés pour être traités de manière adéquate. La déchetterie du Campus propose aussi, chose rare, un service de collecte du polystyrène pour son retraitement ; pensez à ne pas le jeter dans le bac standard quand vous déballez un nouvel appareil mais à le trier pour l’emmener à la déchetterie.