Décembre 2014

Badeau n°7

Depuis la dernière newsletter, il s’est passé quelques évènements marquants avec notamment la réouverture du service d’information scientifique, ouverture partielle de la bibliothèque physique mais aussi reprise des activités d’achats d’ouvrages, de prêt inter-bibliothèque, sans parler du renouvellement des abonnements électroniques pour 2015. Des membres des laboratoires vont être prochainement sollicités pour le désherbage (opération qui consiste à éliminer et à renouveler des collections) préalable au déplacement des collections dans le bâtiment PILSI en 2016.
Côté moyens informatiques, quelques projets mutualisés ont pu être mis en œuvre ou généralisés : la messagerie collaborative sous Zimbra et l’anti-spam Renater.
MI2S souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année à tous ses usagers.

Accès aux ressources documentaires
 

Le LibX du Service d'information scientifique est une extension pour Firefox ou GoogleChrome qui permet de faciliter la recherche bibliographique et la localisation des documents dans les collections de la bibliothèque. Il facilite également l'accès aux ressources électroniques du SICD1 ainsi que celles qui sont propres au Mi²S en renvoyant notamment à une liste AtoZ.

Télécharger l'extension pour Firefox / pour ChromeEn savoir plus sur son utilisation.

Anti-spam Renater
 

L'antispam de la messagerie du domaine imag.fr a basculé le 8 décembre sur le service antispam proposé par Renater. Ce service doit permettre d'améliorer la pertinence de l'identification des messages indésirables tout en supprimant les délais de transmission des messages liés au greylisting.
Le service mis en place ne supprime aucun message mais marque ceux que l'outil identifie avec des tags selon le type de message ([PUB], [SPAM ...], [SOCIAL]).
Ce service a été validé par un groupe de travail piloté par l'UMS MI2S incluant des membres du LIG, du LJK et de Verimag, la fiche projet est sur le site.
Des membres des moyens informatiques de chaque laboratoire sont impliqués dans la mise en place opérationnelle du service, les utilisateurs peuvent s'adresser à eux pour toute question ou remarque. N'hésitez pas aussi à leur faire remonter les messages avec l'entête complète qui ont été taggés [PUB] alors que ce sont des messages professionnels, ils peuvent être mis dans une white list.
L'UMS MI2S est l'interlocuteur auprès de Renater pour ce service.


Le futur bâtiment PILSI
 

Retrouvez les photos du chantier PILSI du mois d'octobre ici .                                                                                                                                                          

 

 

 

 


Nouveau service de webconférence Renater
 

Renater propose un nouveau service de visioconférence, RDV, qui repose sur le standard WebRTC (http://fr.wikipedia.org/wiki/WebRTC).
Ce standard permet de faire une web-conférence depuis un navigateur web sans plugin ni logiciel tiers. Il est accessible en IPv4 et en IPv6.
À ce jour, les seuls navigateurs qui ont implémenté la norme sont : Chrome, Chromium et Opéra. Firefox et Safari devraient suivre. Les systèmes qui permettent de l’utiliser sont : Windows, MacOSX, Linux, Freebsd et Android. IOS devrait rattraper son retard bientôt.
Retrouvez ce service sur le site de Renater  https://rendez-vous.renater.fr/
Des membres des moyens informatiques de chaque laboratoire sont impliqués dans la mise en place opérationnelle du service, les utilisateurs peuvent s'adresser à eux pour toute question ou remarque.


 

Conseils pour l'achat de Serveurs
 Que vous passiez ou non par un marché national, les spécifications techniques (capacitaires) du serveur ou du cluster de calcul que vous allez acquérir sont importantes parce qu’elles auront un impact important sur la consommation énergétique de votre solution et dans une moindre mesure sur la consommation de ressources nécessaires à la production/fabrication de vos équipements. Retrouvez les points (ecolabel, contraintes de températures de fonctionnement, benchmarks énergétiques) où il faut particulièrement être vigilant sur http://ecoinfo.cnrs.fr/article258.html. Le Datacenter de PILSI permettra des températures en face avant des baies entre 15 et 27°C en temps normal.