De la matière à la vie : Chimie ? Chimie !

Conférence
Jean-Marie Lehn
Mardi 22 Avr 2014

L'évolution de l'univers a engendré par auto-organisation des formes de plus en plus complexes de la matière jusqu'à l'émergence d'une matière vivante et pensante.
La matière animée - tout comme la matière inanimée, les organismes vivants ainsi que les matériaux- est formée de structures organisées de molécules résultant de l'interaction des composants atomiques et moléculaires entre eux.
La chimie établit le pont entre les molécules de la matière inanimée et les systèmes moléculaires hautement complexes qui constituent les organismes vivants. La chimie moléculaire a développé un ensemble de méthodes très puissantes pour la construction de molécules toujours plus sophistiquées.

La chimie supramoléculaire se fixe comme but l'édification d'assemblées nanométriques de molécules au moyen des interactions entre les molécules. La formation spontanée d'architectures organisées repose sur la mise en oeuvre d'informations au niveau moléculaire, en une sorte de programmation moléculaire, qui constitue la base de la capacité d'auto-organisation qui a conduit de la matière à la vie.

Le champ de la chimie est l'univers de toutes les espèces moléculaires et de toutes les transformations possibles de la matière. Celles effectivement réalisées dans la nature ne forment qu'un seul monde parmi tous les mondes possibles en attente d'être créés !